Montpellier

Une ville du Sud de la France située dans la région du Languedoc-Roussillon.

 

 Une cité médiévale

 

C’est en 985 qu’apparaît pour la première fois le nom de Montpellier. Située entre l’Espagne et l’Italie mais aussi proche de la Via Domitia, ancienne voie romaine qui reliait l’Italie à la péninsule Ibérique, Montpellier connaît rapidement un important développement économique et culturel. Elle devient un centre d’échange entre le nord de l’Europe, l’Espagne et le bassin méditerranéen. La voie domitia étant un itinéraire pour le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, l’afflux de pèlerins provoque la naissance et l’extension d’institutions charitables et hospitalières. Des médecins juifs et Arabes, chassés d’Espagne, se retrouvent à l’Université de médecine de Montpellier, fondée en 1220. La renommée de la plus ancienne Ecole de médecine sera immense au XIIIe siècle. Ainsi, en 1289, les Ecoles de Médecine et de Droit réputées comme centres d’érudition ouvert aux pensées juives et arabes, se voient accordées le statut officiel d’universités par le pape. Au XV siècle, la réforme protestante, qui représente la remise en cause de l’église catholique, gagne de nombreux adhérents et fait de Montpellier le siège du protestantisme. Tous les édifices catholiques sont anéantis par les guerres de religion à l’exception de la Cathédrale Saint Pierre qui résiste. A la fin du XVI siècle, l’Edit de Nantes met fin aux guerres de religion et désigne Montpellier comme une des places fortes du culte protestant. A la fin du XVII siècle, l’Edit de Fontainebleau de Louis XIV révoque l’Edit de Nantes d’Henri IV et proclame le catholicisme comme religion officielle. Depuis la ville est restée majoritairement catholique.

Le XVII siècle sera celui de l’architecture montpelliéraine. Construction d’Hôtels particuliers caractéristiques du centre historique, de la Place de la Comédie (place centrale) et de l’Opéra, de l’Arc de Triomphe et de la Place du Peyrou, l’ancienne place royale construite sur ordre de Louis XIV en son honneur.

 

 

 

 

 

La Faculté de médecine

 

Cathédrale de Saint-Pierre

           

La Place de la Comédie avec l’Opéra et Les Trois Grâces

  

Une rue étroite du centre-ville

La place Royale du Peyrou

 

Montpellier aux lendemains de la seconde guerre mondiale va se réveiller peu à peu pour devenir un siècle plus tard la huitième ville de France avec 244 100 habitants. Elle possède une population étudiante très élevée, elle est estimée à 60000 dans les trois pôles universitaires et les écoles supérieures. Montpellier est le 7e pôle universitaire de France.

40% des étudiants ne sont pas originaires de Montpellier et 17% sont de nationalité étrangère. La ville possède trois grandes universités : Montpellier 1 qui regroupe des disciplines telles le droit, la médecine, la pharmacie- montpellier2 pour les sciences et les techniques et Montpellier 3 avec les lettres, les sciences humaines et les arts. L’université de médecine est la plus ancienne faculté en activité au monde et a compté d’illustres étudiants et praticiens.

Montpellier dans les arts

 

La ville brille dans différents domaines. La peinture, la sculpture que l’on peut contempler dans l’un des musées de la ville « le musée Fabre ».

L’ambiance bohème propice à la création attire de plus en plus d’artistes confirmés ou en devenir. Danse, musique, bande-dessinée, littérature et arts contemporains.

Montpellier est la ville des Festivals et propose des événements culturels dans différents domaines : musique, cinéma, danse, arts plastiques, arts littéraires, théâtre, cinéma, expositions photographiques…

Personnalités ayant vécu à Montpellier

 

–       François Rabelais

–       André Gide

–       Paul Valéry

–       Jean Moulin

–       Gustave Courbet

 

Et bien d’autres…que vous pouvez chercher !

Cécile