Voici une présentation de Redon, la ville oú je suis né et d’oú vient ma famille et mes amis.

Redon, sous-préfecture d’Ille-et-Vilaine (c’est à dire que c’est une ville importante dans le département de l’Ile-et-Vilaine pour l’administration) est situé au carrefour de 2 régions administratives (la Bretagne et les Pays de la Loire) et de 3 départements (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan). Gros bourg (grand village) de 6500 habitants avant la seconde guerre mondiale (avant 1939), Redon est aujourd’hui une ville de 10545 habitants.

Redon est située entre Rennes, Nantes et Vannes

Au Moyen-Age, Redon se situait entre les «comtés» de Nantes, Rennes et Vannes, aujourd’hui, Redon se place dans la zone d’interférence économique de Rennes, Nantes et Saint-Nazaire.
Proche de l’Océan Atlantique et du Golfe du Morbihan, Redon est à 50 kms de St Nazaire, 65 kms de Rennes et 77 kms de Nantes (La Baule et Vannes sont à 57 kms).
 
paysage-varielile-aux-pies
La Ville s’est créée à l’intersection de la Vilaine et de l’Oust aux profils très sinueux donnant naissance à des paysages pittoresques d’une grande variété. (sur les photos, l’Ile aux Pies)
Redon apparaît désormais comme un espace triangulaire enclavé entre les marais et délimitée par les rivières de la Vilaine et de l’Oust.
le-port1
Bâti au confluent de la Vilaine et de l’Oust, Redon a toujours été un lieu de communication important : port fluvio-maritime relié à l’océan et au canal de Nantes à Brest, liaisons routières et ferroviaires.

maison a colombagemaison-2-2centre

 

          Dans le centre ville, on trouve des maisons à colombage                              A gauche l’abbaye, au centre la mairie, à droite le clocher de l’église
                                                                                                                                              (séparé de l’église par un incendie)
 
 

 le marchécloitre-eglise-st-sauveur

 

A droite, la foire Teillouse, ou l’on célèbre la fête du marron, avec une fête foraine, un marché, des fest-noz (danse bretonne)
A gauche, le cloître de l’Eglise Saint Sauveur : cette ancienne abbatiale fondée en 832 était un grand centre de pèlerinage jusqu’au 17è siècle.
 
Voilà pour la présentation! N’hésitez pas à laisser des commentaires!
Maxime