Aujourd’hui, 16 décembre, nous avons eu le privilège d’assister au spectacle «Amani avec ou sans ailes» de la compagnie française L’Escargot Migrateur dans le théâtre de Vícar.
On était nombreux à profiter de la pièce, une bonne centaine d’élèves de notre lycée accompagnés d’un grand groupe d’ élèves de l’IES Villa de Vícar et de l’IES Alborán à Almería. Notre belle salle remplie de jeunes qui ont bien apprécié le travail de la compagnie française.
L’histoire que nous avons partagée est un conte allégorique, relatant la trajectoire d’une femme qui décide de retrouver son fils parti à la guerre, pour le convaincre de revenir vivre parmi les siens.
Elle va rencontrer de nombreux personnages, qui vont l’aider ou au contraire essayer d’entraver sa quête. Ainsi, elle croisera au long de son périple les habitants hauts en couleurs d’un village berbère, des militaires américains et des douaniers peu compréhensifs et hostiles, et bien d’autres encore…
« Amani-avec ou sans ailes » est avant tout un spectacle conçu pour tous les âges et tous les publics.
Les plus jeunes ont apprécié la poésie des textes, la musique, les chants et l’humour présents en filigrane à tout moment dans le spectacle, ainsi que la présence de marionnettes. Ils t cerné sans problème les thèmes principaux que traite la compagnie dans cette œuvre.
Le public adolescent a pu retrouver des échos des médias et faire le rapprochement avec les guerres qui se déroulent dans le monde.
Les thèmes principaux du spectacle :
Le message humaniste et pacifiste : Il transparait notamment grâce à l’humanité des personnages qui aident cette mère à trouver son fils, et bien sûr, dans l’amour que celle-ci porte à son fils.
En cela, le spectacle peut servir d’éducation civique et morale au pacifisme.
Un appel à la tolérance et à l’humilité:
La découverte d’une culture différente par le personnage de la mère, et l’aide que le peuple berbère lui apporte délivre un message d’union des individus et des peuples au-delà des frontières.
Pour connaître un peu mieux nos amis de L’Escargot Migrateur, visite leur site web: http://www.escargotmigrateur.org/
Voici l’affiche du spectacle
Je suis un étudiant du lycée La Puebla, et j’ai assisté à l’espectacle d’Amani avec ou sans ailes.
J’ai vraiment aimé ce spectacle, surtout parce que j’ai été impressioné de voir que deux personnes peuvent faire une pièce de théâtre si complexe. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de monde derrière tout cela. Il m’a amusé aussi les choses que les deux actrices faisaient avec le microphone et le synthétiseur… Est-ce qu’elles disaient POMME?? Sais pas…
Je suis allé aussi à l’ atelier d’écriture, où nous (étudiants de 1º et 2º de bachillerato) avons écrit une histoire par personne, mais toutes les histoires en groupe. Nous avons parlé, écrit, passé un cap…